Le principe du Home Cinéma est simplement de tenter de
recréer une atmosphère sonore proche d'une salle de cinéma bien
équipée.
En fait, on fait souvent mieux, car les dimensions des pièces et la
position d'écoute bien centrée favorisent la qualité, par rapport à
une salle de cinéma immense dans laquelle on est souvent mal placé.
Pour recréer un système Dolby Prologic ou Dolby Digital, il vous
faudra un système sonore bien sûr (voir + bas), mais aussi une
réception de son compatible Dolby. C'est à dire que cela exclu la
réception par ondes hertzienne qui émet en mono pour l'instant. Il est
donc nécessaire de capter par une parabole les ondes des satellites de
retransmission, et/ou d'avoir un magnétoscope compatible Dolby (pas
uniquement stéréo) ou mieux encore un DVD qui possède, lui, tout les
codages nécessaires au son Dolby.
Le principe est d'avoir des sources sonores multiples. D'une part les
enceintes principales qui restituent la majeure partie des effets
et des musiques, des enceintes arrières qui prennent en charge
tous les effets qui semblent venir latéralement ou de l'arrière, une enceinte
centrale qui restitue les paroles et un caisson de grave qui
va prendre en charge tout l'hypergrave.
Il existe, en gros, deux grands systèmes: Le Dolby Prologic qui
ne gère les sorties arrières qu'en mono (le même signal sort de
façon identique sur les 2 enceintes) et le caisson "prend au
passage" les graves des enceintes principales ; nous sommes alors
en 4 voies.
Le deuxième système, plus récent, (et + cher) est le Dolby Digital
(ou 5.1) où le son est restitué en stéréo sur l'arrière et où le
canal des basse est propre (d'où le 5.1 ou plus exactement 6 voies).
Bien sûr celui-ci devrait nécessiter les mêmes enceintes à
l'arrière qu'à l'avant cette fois, puisqu'elles ont la même
importance...
De toutes façons, il convient d'essayer d'obtenir un système homogène
pour ne pas privilégier certains sons par rapports à d'autres.
La meilleure solution étant d'avoir au moins les 5 enceintes
(avant/arrière/centrale) au sein d'une même marque, et dans la même
gamme.
On trouve des amplis HomeCinéma/DSP intégrés, mais
personnellement, je pense qu'il est judicieux de garder son ampli HiFi
(sauf si il est rave bien sûr!) et d'y adjoindre un ampli spécifique
qui gérera les voies secondaires.
Cela permet notamment de garder un système clair pour une écoute Hifi
pure car les amplis intégrés sont moins fins dans cette écoute.
Un petit mot sur ce qui est appelé DSP, c'est un processeur d'ambiance
sonore qui permet d'obtenir des effets "sympas" sur du musical
pur. Le principe est de retarder un peu (quelques centièmes de seconde)
les sorties arrières par rapport à l'avant pour créer une atmosphère
de salle de concert ou de stadium, etc...
Positionnement des enceintes Home Cinéma:
L'enceinte centrale doit être placée le plus près possible de l'écran,
soit au-dessus de celui-ci si les enceintes principales sont plus
basses, soit en dessous si les enceintes principales sont plus
hautes.
Les enceintes arrière doivent être disposées contre les murs latéraux
(si possible, sinon fabriquez un support d'angle), légèrement en
hauteur (60 cm environ au dessus de la position d'écoute).
Elles ne doivent pas être situées trop en arrière de la zone d'écoute
; quitte à les placer à peine en avant.
Le caisson de grave est omnidirectionnel en théorie. Cependant on
s'aperçoit qu'il existe des variantes. L'idéal est de le placer sur
votre canapé (si le câble est assez long), puis de parcourir la pièce
à la recherche du "meilleur grave" ; ce sera là le bon
emplacement.